Planification des mesures d’urgence dans les établissements de soins de santé – Intervenants – Spark Conferences

Planification des mesures d’urgence dans les établissements de soins de santé – Intervenants

INTERVENANTS

Dr Valérie Homier
Spécialiste en médecine d’urgence, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Professeure adjointe, Département de médecine, Université McGill
Responsable médical de la planification des mesures d’urgence, Département de médecine d’urgence du CUSM, sites adulte

Dr Valérie Homier pratique la médecine d’urgence à temps plein au Centre universitaire de santé McGill depuis 2010. Elle est Professeure adjointe au Département de médecine de l’Université McGill. Au cours de sa résidence en médecine d’urgence, Dr Homier a développé un grand intérêt pour la médecine de désastre et la planification des mesures d’urgence. Depuis 2008, elle a organisé de nombreuses simulations de catastrophe dans les hôpitaux du CUSM en collaboration avec différentes agences. Ses intérêts en recherche sont: le triage et le rappel du personnel en situation de désastre, ainsi que la décontamination de patients au niveau des hôpitaux. Elle est membre du conseil d’administration du Centre for Excellence in Emergency Preparedness en plus d’être étudiante au programme de maîtrise European Master of Disaster Medicine. Par ailleurs, Dr Homier est responsable du Projet DEA de la Fondation Jacques-de Champlain qui vise à faire la cartograpaphie des DEA publics dans la province du Québec et les rendre accessibles à la population via l’application mobile gratuite DEA-Québec.

Dr Daniel Kollek
Professeur adjoint, McMaster University
Président, Comité de gestion des désastres, Association canadienne des médecins d’urgence
Directeur, Centre for Excellence in Emergency Preparedness
Membre, Groupe d’intérêt spécial pour la médecine de catastrophe, Fédération internationale de la médecine d’urgence

Dr Kollek a également occupé les fonctions de chef de service d’urgence et de directeur de programme à Hamilton et à Kitchener-Waterloo, en Ontario. Ses recherches et publications ont porté sur de nombreux sujets liés aux préparatifs face aux catastrophes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

En plus d’enseigner, il a reçu, avec ses collègues du Centre for Excellence in Emergency Preparedness, un prix humanitaire de la Fédération internationale de médecine d’urgence en 2006 pour leur travail visant à l’amélioration de la préparation canadienne aux catastrophes naturelles.

Avant sa carrière en médecine, il occupait un poste d’officier de combat dans les Forces de défense israéliennes.

Dr Dagan Schwartz
Médecin d’urgence
Rabin Medical Center (Petah Tikva, Israël)

Dr Dagan Schwartz est un médecin israélien. Il est certifié en pédiatrie et médecine d’urgence en Israël et en médecine d’urgence aux États-Unis. Il a occupé le poste de directeur médical adjoint et directeur de l’éducation paramédicale aux services de médecine d’urgence en Israël, en tant que directeur du service d’urgence du centre médical Rambam (un centre de traumatologie de niveau un au nord d’Israël). Il est également à la tête du département académique des médecines d’urgence à l’Université Ben-Gurion du Negev (BGU). Le Dr Dagan Schwartz est un médecin de l’Armée de l’Air réserviste actif (rang : lieutenant-colonel-rés) et a travaillé dans de multiples contextes aux États-Unis et en Israël. Il enseigne les sujets cliniques en médecine d’urgence ainsi que des sujets de gestion d’urgence dans le programme de maîtrise de catastrophe et de médecine d’urgence à l’Université Ben-Gurion. Ses principaux sujets de recherche et de publications sont :

  • la gestion des événements multi-accidents,
  • l’assurance de la qualité en médecine d’urgence ;
  • la gestion opérationnelle du service d’urgence.

Il a dirigé un atelier de préparation aux situations d’urgence en Roumanie, parrainé par le Ministère israélien des Affaires étrangères, et a participé à de nombreux projets internationaux dans le domaine de la préparation aux situations d’urgence. Ses intérêts de recherche complémentaires incluent la réanimation, l’assurance de la qualité en matière de traitement des urgences et des catastrophes ainsi que l’optimisation des opérations du département d’Urgence.

Dr Nathalie Morissette
Intensiviste
Directrice médicale (soins critiques) – Unité des grands brûlés, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Professeure associée, Université de Montréal

Titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université McGill obtenu en 1999, Dr Morissette a complété sa formation en médecine interne et soins intensifs à l’Université McGill en 2004. Elle travaille comme interniste à l’Hôpital Charles LeMoyne et comme intensiviste au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est professeure au Département de médecine de l’Université de Sherbrooke et professeure associée au Département de médecine de l’Université de Montréal. Elle est membre du Groupe d’Experts en Soins Intensifs du Québec (GÉSIQ). Depuis janvier 2015, Dr Morissette est la directrice médicale (soins critiques) à l’unité des grands brûlés du CHUM. Elle est aussi la chef de mission du projet PHARE  – Projet Hospitalier d’Amélioration du Rôle d’Expert en situation de désastre – pour le nouveau CHUM, mandat reçu en janvier 2016 du Dr Fabrice Brunet, PDG du CHUM et CHU Hôpital Sainte-Justine.

André Lapointe
Conseiller, Antiterrorisme et mesures d’urgence
Division de la planification opérationnelle (DPO)
Service de police de la ville de Montréal (SPVM)

Monsieur André Lapointe est présentement agent conseiller à la Section antiterrorisme et mesures d’urgence, et ce, depuis février 2002. Né à Montréal, il entre au Service de police de la Ville de Montréal en 1988. Monsieur Lapointe a débuté sa carrière d’agent au poste 44, situé dans le quartier Saint-Michel. Durant ces années, il a occupé les fonctions de patrouilleur et d’agent enquêteur sur des projets en matière de stupéfiants et de vols qualifiés. En 1998, il joint la Division de la planification opérationnelle à titre d’agent conseiller en mesures d’urgence. Par la suite, et ce depuis 2002, il est réaffecté en tant qu’agent conseiller à la Section antiterrorisme et mesures d’urgence, où il est responsable de la mise à niveau des plans de vulnérabilités
et des infrastructures essentielles sur l’île de Montréal.

Monsieur Lapointe est mandataire de la formation sur les tireurs actif suite aux événements survenus au Collège Dawson en 2006. Il a participé activement au développement, à la conception et à la mise en place de la simulation Métropole 2005 et Montréal 360 en 2015, un exercice à grand déploiement visant à améliorer l’état de préparation des intervenants face à un acte terroriste pouvant être d’origine chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN) sur le territoire de la ville de Montréal et d’une menace d’un tireur actif .

De 2012 à 2015, monsieur Lapointe a été le coordonnateur des dossiers en matière de vidéosurveillance sur l’ensemble du territoire de la ville de Montréal. Pour terminer, monsieur Lapointe a aussi compléter la formation «Évaluation de risques à caractère terroriste» du NYPD (New York Police Department).

Nick Alevetsovitis
Expert en cybersécurité
Président fondateur
The Fluence Group

Nick Alevetsovitis est fondateur et PDG de Fluence Group, un cabinet de conseil en gestion spécialisé en cybersécurité. Suite à ses années de service en tant qu’Officier du renseignement dans l’Armée Canadienne, il a travaillé dans le domaine des entreprises, où il a rapidement grimpé les échelons. En tant que Vice-Président Régional pour Palo alto et Directeur de Gestion pour F5 Networks, il a perfectionné une approche stratégique et axée sur la discipline, ce qui lui a valu une excellente réputation dans l’industrie de la technologie et de la cybersécurité.

Caroline Dusablon 
Coordonnatrice régionale – Mesures d’urgence, sécurité civile et salles d’urgence
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Madame Caroline Dusablon est titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de santé de l’Université Laval et d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal. Elle œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux montréalais depuis une quinzaine d’années. Elle a d’abord travaillé en établissement pendant quelques années pour se joindre à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en 2008. À l’Agence de Montréal, elle a occupé plusieurs fonctions dans le domaine des communications dont celles des communications en mesures d’urgence et sécurité civile, des relations avec le réseau et les médias et du développement des plates-formes interactives. Elle s’est jointe au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et à l’équipe de la Coordination régionale des mesures d’urgences, sécurité civile et liaison avec les salles d’urgence lors de leur création en avril 2015.

Au cours des dernières années, Mme Dusablon a, entre autres, participé à la mise en place de la réponse du réseau montréalais dans l’exercice de vaccination de masse contre la grippe (A)H1N1, à la mise en place de la réponse pour l’accueil des ressortissants après le séisme survenu à Haïti ainsi que plus récemment à l’opération d’accueil des réfugiés syriens et aux inondations du printemps 2017. Elle participe à plusieurs comités et groupes de travail avec les partenaires de sécurité civile de l’agglomération de Montréal dont le Comité aviseur antiterrorisme de Montréal. Elle a, en outre, contribué à divers niveaux à l’organisation des différents exercices de simulation « Code Orange » tenus à Montréal depuis 2012. Dans le cadre de ses fonctions en lien avec la liaison des salles d’urgence du réseau montréalais, elle coordonne divers comités et groupes de travail visant l’organisation optimale des services : ex. trauma, AVC, répartition des patients arrivant par ambulance, etc.

Rita Giulione
Administratrice, Services des bénévoles, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Rita est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia ainsi que d’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’Université McGill.

Elle travaille au Centre universitaire de santé de McGill (CUSM) depuis 28 ans, les 11 dernières années en tant que gestionnaire des services bénévoles dans tous les sites pour adultes. Le CUSM compte actuellement environ 1500 bénévoles.

Rita est connue pour son dévouement aux soins axés sur le patient et pour ses fortes compétences interpersonnelles. Elle a joué un rôle important dans le développement de nombreux programmes de bénévolat au cours des années.

Rita est également membre du conseil d’administration de deux organisations, l’AGRBQ (Association des Gestionnaires de Ressources Bénévoles) et CCV (Community Council on Volunteerism).

Ann Hébert
Coordonnatrice, Services des bénévoles
Hôpital de Montréal pour enfants (HME), Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Mme Hébert a rejoint l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM) en tant qu’éducatrice psycho-sociale en 1994. Ses premiers travaux ont porté sur les soins axés sur la famille et sur le déplacement des soins psycho-sociaux dans les salles de traitement. Depuis 2004, elle a été coordonnatrice des bénévoles, met en place des vérifications systématiques des dossiers criminels et un système informatisé pour suivre les contributions des bénévoles. Elle coordonne maintenant quelque 400 bénévoles participant à 56 programmes.

Philippe Geoffrion
Agent régional – Gestion des situations d’urgence
Bureau du Commissaire des incendies et gestion des urgences

Suite à une carrière de plus de 25 années en gestion d’édifices, Philippe joint le Bureau du commissaire des incendies et de la Gestion des situations d’urgence en 2001.

En tant qu’agent régional, il œuvre au développement des programmes de gestion des situations d’urgence de plusieurs communautés et, au besoin, agit comme agent de liaison pour la Province lors de sinistres.

En plus de son travail, Philippe a participé au développement et à l’implémentation du Système de gestion des incidents en Ontario depuis 2006.

Adam Cohen
Conseiller en sécurité et coordonnateur de la protection civile pour les hôpitaux
Président fondateur, Perceptage

Adam Cohen est fondateur et chef de la direction d’une société de conseil en sécurité à Montréal depuis 2007. Sa clientèle variée comprend des institutions financières, des entreprises privées, des établissements d’enseignement, des organismes de bienfaisance et des lieux de culte à travers le Canada et l’Afrique subsaharienne. L’expertise d’Adam repose sur les évaluations de la menace, le développement et la mise en œuvre de protocoles d’urgence et une formation pratique sur la préparation.

Tout en gérant son cabinet de conseil, de 2009 jusqu’à 2016, Adam a également agi à titre de directeur national de la sécurité communautaire pour le Centre pour les Affaires Israéliennes et Juives (CIJA) et le directeur de la Sécurité communautaire pour la Fédération CJA, desservant toutes les communautés juives du Canada.

Adam a plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur, tant sur le plan opérationnel que sur le plan de la surveillance. Son expertise comprend la formation militaire, la protection personnelle des actifs à forte visibilité et à risque, et offre une variété de services de conseil aux clients des secteurs privé et public.

En 2015, Adam a reçu le prix « Homme de l’année » décerné par le Service de renseignement de la police de Montréal pour sa contribution au Projet National Lockdown et son travail bénévole auprès de communautés à risque partout au Canada. Adam continue de collaborer avec de nombreux organismes d’application de la loi dans le monde grâce à ses compétences et ses expériences uniques ainsi qu’à sa compréhension inégalée des besoins particuliers et des sensibilités de différentes communautés d’immigrants en Amérique du Nord.

Charles-Alexandre Campbell
Paramédical soins avancés, Urgences-santé
Membre, Medical CBRN

  • Coordonateur de cours et directeur d’exercises  dans la programme de formation CBRNE premier répondant niveaux intermédiaire et avancés (agents de guerre chimiques réels)
  • Instructeur CBRNE pour Partenariat mondial contre les armes de destruction massive et matières connexes (Résolution 1540 du conseil de sécurité des Nations Unies )
  • Instructeur pour INTERPOL projet LITMUS. Ce projet cherche à réduire la menace mondial en matière d’attaque chimique. Ceci en mentant en place la capacité des pays membres à empêcher les acteurs non étatiques de développer une capacité d’attaque chimique. Litmus permet aux forces de l’ordre, aux premiers intervenants, aux autorités sanitaires et environnementaux d’identifier, d’enquêter et de poursuivre au code criminelle l’utilisation d’agents chimiques en développant une capacité de prévention et system d’alerte précoce.

Dr Sébastien Robert
Spécialiste en médecine d’urgence, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
Médecin conseil en sécurité civile, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale Nationale

Gradué en 2014 du programme du Médecine d’urgence spécialisée  de l’Université Laval, il a ensuite effectué un fellowship en médecine de désastre à la Direction de santé publique de Montreal. Il a alors collaboré a implanter un protocole de décontamination des personnes à l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal. Il est présentement medecin d’urgence à temps plein à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ). Il agit également à titre de Medecin conseil à la coordination des mesures d’urgence du CIUSSS de la Capitale Nationale.

Stephen Black
Anciennement chef de la prévention des incendies et de la formation en mesures d’urgence
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Stephen œuvre depuis 37 ans au sein du système de santé, ayant occupé plusieurs postes (intervenant sur le terrain, superviseur et directeur des services) dans le domaine des services de soutien, notamment en entretien, transport, buanderie, gestion de projet, sécurité et maintenance.

Depuis neuf ans, il se consacre exclusivement aux programmes de préparation aux urgences et de prévention des incendies, allant de leur développement et révision jusqu’à l’implantation et la formation.

Il a depuis été impliqué dans le développement, la planification et l’exécution de quatre simulations majeures de pertes massives, dont trois comprenant la décontamination de masse.

Stephen a récemment pris sa retraite du CUSM et explore actuellement d’autres domaines d’intérêt.

Dr Elene Khalil
Professeur adjoint de pédiatrie, Université McGill
Urgentologue pédiatrique, Division de médecine d’urgence, Hôpital de Montréal pour enfants (HME), Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Emploi et Désignations académiques:

Dès la graduation, engagée come spécialiste en Urgence Pédiatrique à l’ Hôpital de Montréal pour Enfants de l’Université McGill en 1999.

Directrice du Programme de Residence en Urgentologie Pédiatrique à l’Université McGill 2001-2007 et continue à siéger sur le comité de residence.

Reconnue à titre de  “Fondatrice”par le  College Royal des Medecins et Chirurgiens du Canada (2010) en reconnaissance de son role determinant dans la creation au Canada de la nouvelle spécialité en Urgences Pédiatriques.

Directrice Médicale du Programme de Préparation aux Désastres et des Mesures d’Urgence de l’ Hôpital de Montréal pour Enfants de l’Université McGill depuis 2007.

A amorcé et continue à déveloper le programme de formation pédiatrique en préparation aux désastres au Centre Universitaire de Santé McGill, incluant une forte composante de simulation depuis 2009.

Tient un poste de Médecin-Consultant au Directeur Régional de Santé Publique en matière de preparation pediatrique aux désastres.

Travaille au sein d’un groupe régional de travail interdisciplinaire des Mesures d’Urgences pour déveloper le réseau regional ( Montréal) et provincial ( Quebec) de gestion des mesures d’urgence.

Fort engagement  vers l’éducation médicale et la simulation dans le contexte de gestion de désastres, reanimation pédiatriques ( instructeur PALS) ainsi qu’en collaboration civile- militaire avec le but d’améliorer les ‘outcomes’ pédiatriques en trauma et situation de désastre.

Dr Marc Béïque
Spécialiste en médecine d’urgence, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Professeur adjoint, Département de médecine, Université McGill
Directeur médical des systèmes informatiques, Département de médecine d’urgence du CUSM, sites adulte

Dr Béïque a complété ses études en médecine à l’Université d’Ottawa en 1987 et sa spécialité en médicine d’urgence à l’Université McGill en 1991. Il pratique au Centre Universitaire de santé McGill depuis 1991. Il a été chef de département de 1997 à 2008 , président de l’AMUQ (1993-1995) et de l’ASMUQ (2002-2004) ,  médecin conseil a la direction nationale des urgences ( MSSS- Québec) 2009-2016 . Il est responsable des services informatiques pour le département de médecine d’urgence du CUSM depuis 2009, professeur adjoint au département de médicine ( U McGill) et travaille à temps plein aux urgences du CUSM.

Melanie Bouchard
Infirmière
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Melanie est une infirmière d’urgence à l’hopital Royal-Victoria depuis 2005. Elle est l’infirmière responsable de Med-Urge pour l’hôpital Royal-Victoria et Général de Montréal depuis près de 3 ans. Elle a aidé à supporter le déménagement du RVH du centre-ville à son nouvel emplacement au site Glen, le déploiement de la reconnaissance vocale ainsi que d’autres projets. Elle est passionnée par tous les aspects des soins infirmiers ainsi que par l’utilisation de la technologie dans le milieu clinique.

Patrice Cloutier
Spécialiste de la communication de crise
Directeur des communications, Hamilton Health Sciences

Patrice est un ancien radiodiffuseur et journaliste. Après avoir quitté la Société Radio-Canada en 1997, il est devenu un communicateur du gouvernement. Depuis plus d’une décennie, Patrice s’est spécialisé dans les informations d’urgence et l’utilisation des médias sociaux dans les communications de crise, la gestion des urgences et la continuité des activités.

Patrice est un consultant expert pour Agincourt Strategies, un cabinet américain de communication de crise.

Partagez ce site